mise au point

Absence, réseaux sociaux et travail

Il a été difficile de taper de nouveau sur mon clavier afin d’écrire cet article de blog, après presque un an sans réaliser réellement de contenu autant sur Youtube, ma page Facebook ou ici sur mon blog.

Manque de motivation, très probablement…non soyons honnête…c’est même sûr…lié au côté « obscure » des réseaux sociaux, changements de situation et évènements dans notre vie privée, création de ma société en 2020.

Cet article, c’est l’occasion pour moi de faire un petit point, autant sur les réseaux sociaux de manière générale, que d’un point de vue personnel en tant que « AKITA THE REAL LIFE ».

Je vais également prendre l’occasion de parler un peu de ma société, en lien avec les réseaux sociaux, parce que je sais que beaucoup se demandent ce qu’il en est.

Je vous arrête tout de suite (parce que je vous vois venir) en aucun cas en lien avec AKITA THE REAL LIFE

Je me lance !

Depuis presque un an maintenant (que le temps passe vite), j’ai pris un certain recul avec les réseaux sociaux où, jusque-là, j’étais beaucoup présente. Je le reste toujours, mais moins, ou plutôt devrais-je dire que ma présence dans « l’ombre » à pris le pas sur ma présence « publique », puisque je ne lâche rien et que ma passion est belle et bien toujours présente.

Il n’y a pas longtemps, je relisais mon article de présentation, dans l’idée de me motiver pour l’écriture de celui-ci et toujours dans l’optique d’une remise en question de ce que je partage avec vous. Une phrase m’a bien fait «rire»…

« C’est bien connu que lorsque l’on commence à prendre en visibilité nous devons également faire face à la critique bien souvent non constructive voir méchante. Mais comme on dit souvent « c’est le jeu ma pauvre Lucette ! ». »

J’étais loin d’imaginer que j’allais clairement goûter à cette méchanceté (et le mot est faible), être face à une « imagination » débordante de certaines personnes quant à ma vie privée, à des paroles et des actes inventés de toutes pièces !

Vous savez, quand vous vous donnez à 100%, sans filtre, que vous faites les choses avec vos tripes, une passion débordante et que l’on vient salir votre propre personne et tout ce que vous essayez de faire depuis des années… et bien ça fait quelque chose ! Ça fait mal, souffrir …

Les gens qui en sont à l’origine seront sûrement ravis de l’entendre ! Ce n’est pas grave, je reste transparente et je n’ai aucune honte à le dire !

Je suis désolée, j’ai un peu de mal à écrire ce que j’ai ressenti et ce que je ressens encore actuellement en écrivant cet article. C’est loin d’être facile pour moi !

Pour conclure sur ce point, parce-que c’est loin d’être positif…

Je trouve cela bien triste !

Parce que j’ai bien l’impression que BEAUCOUP de gens n’arrivent pas à comprendre, admettre et assimiler l’idée que l’on peut faire beaucoup de choses, consacrer du temps, de l’énergie et j’en passe, uniquement par passion et absolument rien d’autre ! ET OUI ! Parce qu’il est tout à fait possible de donner sans attendre en retour un quelconque intérêt personnel.

À en entendre certains, j’ai créé il y a des années mes différents réseaux sociaux dans un seul but : m’en mettre plein les poches ! Dans l’idée de devenir riche et pour cela « je racole ». Je pense que beaucoup n’ont tout simplement absolument aucune connaissance de ce que sont les réseaux sociaux et de la réalité des choses.

Laissez-moi donc faire un petit point sur le sujet.

Pourquoi Facebook, Youtube, Instagram, ce blog ?

FACEBOOK

Quelques années auparavant il n’y avait RIEN sur l’Akita. À l’époque où je suis arrivée dans l’Akita nous avions le Forum pour échanger. Facebook a très vite pris le dessus pour faire complètement disparaître les forums. Facebook, c’est vraiment un réseau où j’aime être, parce que c’est ici surtout que j’ai échangé le plus de choses, que j’ai fait la connaissance de très nombreuses personnes.

Des groupes dédiés à l’Akita permettent d’échanger avec un nombre incroyable de personnes et de faire de belles choses.

Mais c’est aussi un réseau où ça part vite dans les tours et par écrit il est parfois difficile de se comprendre. On a tendance à vite s’enflammer et beaucoup prennent la poudre d’escampette ! Je l’ai d’ailleurs un peu prise cette année sur mon compte perso et ma page…

Facebook reste en quelque sorte « ma base », où je peux aussi garder contact avec des « anciens » de l’Akita qui ne sont clairement pas fans des autres réseaux.

YOUTUBE

Ce réseau si méconnu de certains et certaines où j’ai décidé de débuter l’aventure « AKITA THE REAL LIFE ».

Pourquoi Youtube ? Pour devenir riche sapristi ! C’est bien connu « Youtube ça paye » !

Et bien Mesdames et Messieurs, je suis au regret de vous dire que non, pas forcément !

Alors pourquoi Youtube ? Et bien parce qu’il s’agit d’une plateforme permettant de publier facilement du contenu vidéo et de construire quelque chose de sympa TOUT SIMPLEMENT ! Je connaissais Youtube de par des connaissances et Matthieu qui avait une chaîne pour s’éclater avec un ami. C’est tout naturellement que je me suis dirigée dessus, POINT BARRE !

Ps : Youtube faut y aller pour que ça paye lol surtout quand on ne monétise pas ses vidéos et même quand c’est le cas croyez moi, ce n’est pas la richesse, surtout quand on poste une vidéo tous les 4 mois…

Youtube me permet de créer un lieu dédié à mes vidéos, cela me permet également de les ranger par thème…

Chaque réseau a son public ! Je sais que je peux toucher du monde pour parler Akita via Youtube. Des personnes qui ne sont pas (du tout) adeptes des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, il y en a !

INSTAGRAM

Ce réseau est à la mode depuis quelques temps ! Il y a quelques années de cela Matthieu a créé un compte pour partager des photos de Yuki, il avait tout juste 1 an. Mais…il s’est bien senti seul…ça n’a rien à voir avec aujourd’hui où le nombre de comptes pour chiens français est impressionnant. 

Moi je n’avais pas forcément envie d’y être car c’était pour moi un réseau basé uniquement sur le visuel et absolument pas sur du contenu de fond…ce que j’aime personnellement. Puis on m’a confirmé que ça changeait et qu’une réelle communauté se créait petit à petit. En effet, j’y ai vite pris goût car j’y ai une facilité à partager mon quotidien avec mes Akita, ce que je ne retrouve pas sur les autres réseaux.

J’ai vite utilisé Instagram et ses fonctionnalités de telle sorte à continuer ce que j’aimais faire : partager mon quotidien, ma passion, échanger avec d’autres passionnés.

Petit à petit Instagram évolue et nous offre la possibilité de créer un réel contenu de fond tout en gardant une base visuelle (si on le souhaite ainsi bien évidemment). Je reçois également BEAUCOUP de messages sur ce réseau, sur des points très importants à mes yeux tels que l’Akita, la santé ou encore l’éducation (souvent des inquiétudes et problématiques).

Mais Instagram c’est tout de même un réseau à part…

Beaucoup créent un compte dans un objectif bien précis de « réussite », d’avoir le plus possible d’abonnés, de produits gratuits et je pense également dans l’idée de gagner de l’argent. Je reçois (et je ne suis pas la seule) des messages parfois pour me demander « comment fait-on pour réussir sur Instagram ? ».

De nombreuses personnes pensent qu’Instagram est plus bienveillant que Facebook, j’ai bien envie de vous dire que non…c’est uniquement en façade car malheureusement ce n’est pas le cas, c’est juste différent. Le gain vient y mettre son grain de sel et ça n’apporte jamais rien de bon.

Heureusement on y trouve de belles personnes, passionnées et soucieuses du bien être animal !

Il y a un monde entre :

  • Venir sur Instagram dans un but : avoir un max d’abonnés, un max de produits gratuits et peut-être même l’idée de gagner de l’argent, et accessoirement le partage !

Et

  • Venir sur Instagram pour le partage, la passion et que les choses s’offrent naturellement à vous grâce notamment à la qualité de votre contenu et votre univers !

En toute honnêteté, la base de mon compte c’est l’Akita. Je pense que tout ce que je peux faire sur les différents réseaux et dans l’Akita de manière générale depuis X années a contribué à ce qu’est mon compte Instagram aujourd’hui. C’est une évidence. Sans compter bien évidemment le partage, l’information, soit mon contenu et mon propre univers !

OUI on me contacte pour des produits et services gratuits ! Régulièrement et de plus en plus ! 

Est-ce que j’accepte tout dans l’idée de tout avoir gratuitement ? NON 

Si le gain du produit gratuit et de l’argent était mon objectif, j’aurais eu déjà pas mal d’occasions notamment de nourrir gratuitement mes chiens. Sauf que non…changer tous les 4 matins l’alimentation de mes chiens c’est clairement pas ma vision des choses. J’ai pris une décision il y a plus de 6 ans quant à l’alimentation de mes chiens et notamment pour la santé de Yuki qui est primordiale, que je ne changerais pour rien au monde et encore moins pour des croquettes ou autre, gratos ! Donc oui, je refuse très souvent des propositions d’alimentations, de friandises, de soins, d’accessoires pour chien ou même pour moi tout simplement parce que je n’en ai pas besoin et mes chiens non plus. Tout simplement parce que je n’achèterais pas personnellement ces produits.

OUI j’accepte certaines choses, parce que cela colle bien à mon éthique, à ma vision des choses, que cela correspond à mes chiens et leurs besoinsEt soyons honnête, tant que cela respecte ces points, c’est plutôt cool et plaisant ! 

Je pense notamment à Phyto Compagnon qui élabore et vend des soins et compléments naturels en phytothérapie. Ils m’ont contactée il y a plus de deux ans maintenant et nous avons, petit à petit développé ensemble de très belles choses. Ils m’apportent au quotidien une aide et un soutien considérable notamment pour Yuki, en complément et TOUJOURS en lien avec mon vétérinaire, ce qui est très important pour moi tout autant que pour eux ! 

Donc, OUI j’accepte de temps en temps des soins, des friandises, des accessoires qui sont sympas pour mes loulous. 

OUI on se prête vite au jeu et à ce qui s’offre à nous ! 

MAIS il est important de garder en tête que tout doit être fait dans le respect de nos chiens et qu’il s’agit avant tout d’un lieu de partage.

 

MON BLOG

Comme expliqué dans mon article de présentation, c’est dans une simple optique de continuité de tout ce que je peux créer comme contenu.

L’envie de m’exprimer à l’écrit pour ceux qui aiment la lecture tout comme moi. La facilité d’aborder certains sujets plus facilement qu’au travers de la vidéo par exemple et de tout ranger correctement ici.

J’ai encore beaucoup de sujets à aborder sur la race de l’Akita ! J’ai également toujours l’envie de réaliser des articles « témoignages » afin que d’autres familles puissent s’exprimer sur leur vie avec leur Akita ou même Shiba.

Je ne manque pas d’idées, il faut juste que je trouve parfois la motivation et le temps de pouvoir les réaliser.

CONCLUSION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour répondre à une question que peut-être beaucoup se posent : est-ce que je vis de ces réseaux sociaux ? Absolument pas ! J’ai toujours réalisé ce contenu dans mon temps libre, avec mes moyens, mes connaissances et par PASSION !

Et si cela devenait le cas ? Est-ce que ça effacerait tout ce que j’ai pu faire jusque là par passion ? NON, je ne pense pas !

Mais il faut vraiment comprendre que les réseaux sociaux ce n’est pas qu’argent, intérêt et fausseté. Certes, ce n’est pas tout beau tout rose mais c’est un magnifique moyen de partager et d’échanger ensemble autour d’une même passion !

2020, je crée ma société !

 

Je me suis lancée en 2020 en tant que Community Manager.

Pour faire très simple, j’anime et développe les réseaux sociaux d’entreprises aux activités diverses et variées. Je crée également du contenu tel que des articles de blog, Newsletter, et bien d’autres choses encore à la demande de mes clients !

Il y a quelques mois, j’ai intégré la #TeamYLG aux côtés de personnes passionnées et passionnantes tel que Yoann Latouche, créateur de l’agence.

YLG est une agence d’influence et de marketing spécialisée pour animaux de compagnie.

Je vous laisse découvrir plus bas, l’article de May qui explique merveilleusement bien en quoi cela consiste.

« Le rôle de notre agence de communication pour animaux YLG consiste à veiller aux intérêts des marques, des animaux et de leur maître. Nous proposons plusieurs domaines d’expertise (relation presse, médias, influence, community management, acquisition, stratégie, veille concurrentielle, events…). Nous sommes 8 collaborateurs, amis et passionnés, sans compter les animaux ! Notre mantra est simple : Conjuguer faire savoir et savoir-faire. »

Quel bonheur pour moi d’allier mon travail à ma passion et mon amour des animaux, une vision que je partage avec l’ensemble de l’équipe !

Que demander de plus !

La cerise sur le gâteau ? Parce que ce n’est pas négligeable dans ma situation en ayant deux chiens ! Je peux travailler à mon domicile, accompagnée de Yuki et Yume ! Quel bonheur ! Je sais ce qu’est de travailler en bureau puisque avant cela je travaillais en banque puis en tant que Commercial Sédentaire et ce durant des années. Aujourd’hui je savoure la chance que j’ai aux côtés de mes amours à 4 pattes !

Merci à vous !

Vous en savez bien plus maintenant sur ma vision des réseaux sociaux, ce que j’essaye d’en faire personnellement ainsi que mon travail.

J’espère que la publication de cet article me redonnera goût à créer de nouveau du contenu sur AKITA THE REAL LIFE.

 Je tenais à remercier toutes les personnes, depuis plus d’un an particulièrement (mais pas que), qui m’ont envoyé des messages pour me remercier, me motiver, me soutenir, pour m’inspirer et me pousser à revenir.

Vous n’imaginez pas à quel point cela fait plaisir et surtout à quel point c’est motivant d’entendre que ce que l’on fait avec passion et amour puisse servir et aider à ce point ! Certains messages très touchants ont fait couler bon nombres de larmichettes !

Merci à mes amies d’être là (elles se reconnaitrons) sans oublier Matthieu, ma moitié, qui est toujours là pour moi et depuis plus d’un an particulièrement, pour me soutenir et me motiver à reprendre mes réseaux en mains !

MERCI à vous !

 

Akitalement (cela faisait longtemps !)

Laetitia

À LIRE ABSOLUMENT

Mon article sur la race de l’Akita Inu et Américain.